

Serge Lavergne
Ing., M. Sc., ASC
ASSOCIÉ PRINCIPAL ET FONDATEUR
Serge se spécialise dans les organisations qui veulent accélérer leur croissance. Son expérience internationale et diversifiée l’a amené à oeuvrer dans différents milieux aussi variés que le transport, le génie, la construction et le capital de risque. Sa vision stratégique et sa formation scientifique en font un partenaire de choix pour les entreprises faisant face à des défis complexes.
Depuis près de 35 ans maintenant, Serge a pu toucher à plusieurs facettes de la gestion d’une entreprise, en participant à développer de nouveaux marchés, dans de nouvelles géographies, et pour des entreprises de toute taille.
Serge détient un baccalauréat en génie chimique, une maîtrise en sciences, et une formation d’administrateur de sociétés certifié. Il a auparavant travaillé comme vice président dans les firmes de génie Tecsult, Genivar et Tetra Tech, en plus de présider la firme de transport maritime Pétro-Nav. Plus récemment, il a été partenaire dans les fonds d’investissement Innovexport et Ecofuel, où il a pu gérer des investissements dans des entreprises de pointe dans des domaines aussi variés que l’intelligence artificielle, les technologies environnementales, ou la robotique avancée.
Vice-président Investissement pour le Fonds Innovexport de 2016 à 2019 et Venture Partner chez Ecofuel de 2019 à 2024, où Serge a notamment piloté plusieurs investissements en haute technologie: intelligence artificielle, technologies environnementales, etc. Serge était très actif dans la prospection des meilleures opportunités. Une fois l’investissement terminé, Serge prenait une part active sur les conseils d’administration des entreprises ainsi que dans la gestion des entreprises pour les amener en phase croissance.
Directeur général de Tetratech Industries (ex BPR- Bechtel), division Mines et Métaux, entre 2012 et 2016. À ce titre, il était notamment en charge des comptes majeurs dont Rio Tinto, Arcelor Mittal, Pratt & Whitney, et ce avec près de 500 employés en ingénierie et construction. Réalisation de projets d’ingénierie et de construction en mode EPCM et EPC.
Plus de 20 ans d’expérience comme directeur de projet à réaliser des projets clé en main dans les différents domaines de l’industrie lourde et de l’énergie.
Spécialisation dans le redressement opérationnel de projets complexes et d’unités d’affaires sous-performantes. Il a eu de tels mandats dans tous les postes qu’il a occupé, et notamment lors des variations liées aux cycles économiques. Il a développé une approche centrée sur la focalisation et l’embauche des meilleures ressources pour contrer les périodes difficiles, et gagner des parts de marché et de la rentabilité en périodes difficiles.
Serge possède un baccalauréat en génie chimique de l’Université de Sherbrooke, ainsi qu’une maîtrise en sciences de l’Université du Québec à Montréal. Serge a été entre 2016 et 2023, membre du conseil d’administration de la société Canmec. Il y est président du comité de développement stratégique de l’entreprise, et notamment de l’approbation pour le conseil de toutes les soumissions majeures impliquant ingénierie, fabrication et installation. Il siège aussi sur le comité RH.
De par ses fonctions dans différentes entreprises axées sur les services aux entreprises industrielles et manufacturières, Serge a eu la chance au fil des années d’oeuvrer dans plusieurs secteurs économiques, et ce, avec des clients de toutes tailles, incluant des joueurs majeurs de l’industrie comme Suncor, Pratt Whitney, Shell, Bombardier et autres.
Serge a été impliqué dans le processus d’acquisition d’une douzaine d’entreprises au fil de sa carrière, autant dans la recherche d’opportunités, dans la négociation des conditions, que dans l’intégration subséquente.
Serge a également été impliqué dans le redressement d’une dizaine d’entreprises en difficultés financières, réussissant dans la grande majeure partie des cas à remettre l’entreprise sur les rails.